Gare de La Rochelle - La Vélo Francette © Instapades Studio
south

Accès : ferry, gare, aéroport

Les différents moyens pour rejoindre La Vélo Francette.

Pour rejoindre le point de départ à l’aller ou au retour, organiser une escapade d’un week-end ou simplement raccourcir une ou plusieurs étapes de l'itinéraire voici les moyens pour accéder à l'itinéraire.

Embarquer son vélo dans un train

Les TER (Train Express Régionaux) sont sans réservation obligatoire.
Le transport de votre vélo est gratuit sous limite de disponibilité. Pensez à regarder si le picto vélo apparaît bien sur votre réservation pour être sûr de pouvoir embarquer votre vélo à bord.
Attention, le nombre de places est limité et des restrictions liées à l’affluence ne permettent pas toujours de monter à bord avec son vélo. Arrivez en avance et, dans la mesure du possible, préférez voyager en dehors des « heures de pointe ».

Les INTERCITÉS sont parfois à réservation obligatoire. Si c'est le cas, elle doit se faire en même temps que l’achat de votre billet.
Attention, des restrictions liées à l’affluence ne permettent pas toujours de monter à bord avec son vélo. Dans la mesure du possible, il est préférable de prendre le train en dehors des « heures de pointe ».

Les TGV sont à réservation obligatoire.
Le prix pour transporter votre vélo est de 10 €. Vous devez réserver votre billet pour votre vélo sur le site Voyages SNCF, sur www.capitainetrain.com ou au guichet d'une gare.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de la SNCF dédié au transport des vélos dans les trains. 

Vous pouvez aussi consulter les sites TER des différentes régions traversées :

Venir en avion

Vous venez de loin et vous envisagez de prendre l’avion avec votre vélo pour venir faire La Vélo Francette ? 

Il existe un aéroport au départ et à l'arrivée mais aussi à mi-chemin de l'itinéraire :

Si vous atterrissez à Paris, vous pouvez prendre un train pour rejoindre l'itinéraire.

Certaines compagnies ne prennent pas de suppléments pour le transport de votre vélo, vérifiez la politique de transport des vélos de votre compagnie aérienne.

Votre vélo doit être emballé dans un sac ou une boîte, disponible à l'aéroport.

Vérifiez votre assurance voyage afin de vous assurer contre toute éventuelle détérioration par le personnel de l’aéroport.